"SAWA a pour objectif de faciliter l'insertion socioculturelle et professionnelle des primo-immigrés. A travers la cuisine et d'autres activités socioculturelles, nous nous efforçons de lutter contre l'isolement social et la discrimination auxquels ce public peut être confronté. Participer à la lutte contre la précarité et déchets grâce à notre action hebdomadaire d'aide alimentaire à partir de la revalorisation des invendus, chaque activité reste avant tout un espace dédié au partage, aux rencontres et au lien social. En valorisant les cultures et les compétences de nos bénévoles/bénéficiaires, nous facilitons leur insertion dans leur société d'accueil mais aussi
leur insertion professionnelle. En effet, outre les différentes activités dont ils sont activement responsables et la situation concrète qu'impliquent nos activités de cuisine, nos bénéficiaires sont également accompagnés par des cuisiniers/pâtissiers professionnels. s promouvoir le transfert de connaissances et l'apprentissage.
Pour faciliter l'insertion des primo-arrivants et favoriser les rencontres avec les locaux, nos activités sont accessibles au plus grand nombre. Notre activité d'aide alimentaire rassemble pas moins de 150 bénévoles plus ou moins réguliers, réunis autour de l'objectif de lutte contre la précarité alimentaire, le tout dans la convivialité, la bonne humeur et l'interculturalité.
"